Notre Histoire
NOTRE HISTOIRE
L’histoire de Clem & Co est étroitement reliée à celle de l’entreprise familiale, Ferme Clémentale Inc, puisque celle-ci a vu le jour tout récemment en 2019.
L’entreprise familiale perdure à travers les années depuis 1938. Ce qui a permis à 4 générations de vivre de leur passion, l’agriculture.
En lisant ce texte, vous verrez que de générations en générations, le désir d’explorer de nouveaux défis ne cesse de croître.
Initialement, la terre familiale a été acquis par Raymond Clément, en 1938. À cette époque, l’entreprise comptait 3500 poules pondeuses, ainsi que 35 vaches Holstein. Elle possédait 21 acres de culture afin de cultiver des pommes de terre, des légumes, des framboises et des pommes.
C’est en 1969, que Robert Clément et Monique Clément, fièrement appelés « Papy et Mamy », ont racheté la ferme à Raymond, le père de Papy. Dès l’année suivante, ils ont construit un tout nouveau poulailler pouvant accueillir jusqu’à 12 000 poules pondeuses. Ils ont même augmenté le nombre de production de vaches Holstein à 125 ainsi que le nombre d’acres de cultivation à 640 acres afin de produire du maïs, du foin sec et de la luzerne.
En prime, ils ont bâti une cabane à sucre où les rassemblements familiaux étaient au rendez-vous à chaque dimanche.
C’est au tour de Éric, Dominique et Frédéric Clément, de prendre la relève de l’entreprise familiale en 1993, suite à un accident tragique. Robert a été heurté de plein fouet par une voiture en Floride, ce qui le plongea dans un profond comas de 3 mois. Ce fut le moment tournant de leur carrière. Du jour au lendemain, ils se retrouvaient avec l’entreprise familiale entre les mains et voulaient que cela fonctionne afin d’honorer le travail tant investi de leurs parents.
Ils ont donc pris en charge cette belle entreprise familiale et l’ont amené à se développer de plus en plus, avec la fougue d’entrepreneur au ventre. Ils ont pris plusieurs décisions d’expansion à cette époque, avec aux côtés d’eux la nouvelle génération, David, Francis, Trystan, Amélie, Jennifer, Kim, Yannick et Amanda Clément, qui avaient le désir d’entrepreneuriat.
Nous avons donc acheté de plus en plus de terres jusqu’à obtenir finalement 900 acres cultivables. Ensuite, est venu le jour de la construction d’un poulailler d’éleveuse de poule, d’une meunerie, d’un poulailler de poules en liberté, d’une usine de transformation de tourteau de soya, d’un plan de séchage à grains et même de blocs appartements de luxe dans le nord de Sherbrooke.
2019, UNE NOUVELLE ÈRE
En 2019, naît l’idée de développer des serres intérieures de légumes. En allant à la recherche d’équipements, nous avons été charmés par le mode de production aéroponique. Au cours du projet, l’opportunité de se diriger vers la culture du cannabis a vu le jour. Nous avons donc décidé de nous lancer dans ce projet hors du commun.
Bien que nos connaissances étaient limitées sur le type de culture ainsi que le cultivar, nous étions prêts à relever le défi.
Nous avons travaillé deux ans et demi dans l’optique de bien comprendre et contrôler notre type de culture, l’aéroponie. Durant cette période, nous avons aussi pris le temps de tester plusieurs génétiques et nous nous sommes arrêtés sur une considérée comme balancée (1:1).
Il y a deux ans, les gens se concentraient tous sur les cultivars en teneur élevée en THC, tandis que nous avons pris une tangente vers un balancé. Nous étions très intéressés par le côté balancé, puisque son potentiel est infini autant au niveau récréatif que thérapeutique.
Aujourd’hui, nous voilà, fiers de dire que nous avons relevé le défi.
Clem & Co